Ecosia en ligne

Ecosia est un projet de chercheur basé sur Bing qui destine une partie des bénéfices obtenus par la publicité de chaque recherche à un projet de reboisement

8/10 (4 Votes)

Il y a de plus en plus de projets en relation avec la technologie qui s’impliquent à la protection de l’environnement et la durabilité. Depuis les téléphones Fairphone qui essayent d’être durables à des idées comme la suivante : un chercheur écologiste qui destine une partie ses bénéfices des recherches à des plans de reboisement dans plusieurs pays. Il s’agit d’Ecosia.

Qu'est-ce qu'Ecosia?

Essentiellement ce que vous avez déjà lu : un chercheur qui donne le 80% de ses bénéfices à un programme de reboisement d’arbres tropicaux dans de différents lieux : au Peru, au Madagascar, en Indonésie et à Burkina Faso. Il fut lancé en 2009 par Christian Kroll et son siège est à Berlin.

Techniquement, il s’agit d’un chercheur avec Bing comme moteur de recherche et qui permet de faire les suivantes sortes de recherches.

  • Web.
  • Images.
  • Informations.
  • Vidéos.
  • Cartes.

En plus, il donne la possibilité de chercher dans d’autres sites web comme le propre chercheur de Google, Wikipedia, Amazon et YouTube. En plus, il permet d’établir des filtres de recherche pas date sur la propre interface principale et de localiser la région de recherches pour l’adapter par pays et montrer ainsi des résultats plus ajustés à la réalité de l’utilisateur.

Dans tous les cas, sur la partie droite de l’interface, il dispose d’un menu où faire des réglages qui permettent de mieux personnaliser nos recherches.

Un intéressant projet pour compenser l’empreinte que chaque recherche sur Internet laisse dans l’environnement.

C’est vrai tout ce qu’ils disent?

C’est vrai qu’il s’agit d’un projet qui compte d’opinions et de critiques majoritairement positives grâce aux recherches fiables que le chercheur de Microsoft est capable de faire.

Sur la transparence économique c’est où il y a des doutes car certains considèrent que le système utilisé par Microsoft Bing consomme plus d’énergie que la compensation écologique reçue. C’est là où entre le dilemme Ecosia vs Google, car ceux-ci essayent aussi de compenser cette consommation énergétique avec l’implémentation de sources d’énergie renouvelables.

A vous de choisir, vous pouvez donner un coup d’œil au chercheur et au projet, ainsi comme installer son extension sur le navigateur si vous utilisez Chrome ou Firefox.

Ecosia
Il y a plus d'un an
Plus d'un an
-

Nous aimons vous écouter. Donnez-nous votre avis.

Déconnecté

Déconnecté